Sans gène et sans gluten :)
Sans gène et sans gluten :)

Journal d'actualités

Ce journal est enrichi le plus régulièrement possible, du moins je m'y emploie, pour vous apporter les dernières "news" en ce qui concerne "notre" maladie coeliaque

20-11-2015

 

Les infections contractées lors de la petite enfance pourraient provoquer une intolérance au gluten.

 

Des chercheurs norvégiens viennent de rendre les conclusions de leur étude portant sur l'intéraction chez les enfants en bas âge entre infections et maladie coeliaque.

 

L'étude a porté sur 72 921 enfants agés de plus de 18 mois, de 2000 à 2009. Les chercheurs on recensé le nombre d'infections que ces enfants avaient contracté pendant une période de 8 ans et demi.

 

Résultats:

Les enfants ayant contracté plus de 10 infections pendant cette période ont un risque "significativement accru" de maladie coelique par rapport à ceux ayant contracté moins de 4 infections . 

 

Parmi les infections les plus à risques vis-à-vis de la maladie coeliaque, on retrouve:

- infections des voies respiratoires supérieures;

- infections des voies respiratoires inférieures;

- gastro-entérite

 

Cette étude est la première à mettre en évidence sur une échelle aussi large, la corrélation entre la maladie coeliaque et les infections des jeunes enfants. Ceci tend à corroborer les précédentes études sur les problème d'ordre immunitaire et la maladie coeliaque.

 

American Journal Gastroenterol - 2015 Oct;

 

Infections and Risk of Celiac Disease in Childhood: A Prospective Nationwide Cohort Study.

Mårild K1,2, Kahrs CR1,3, Tapia G1, Stene LC1, Størdal K1,3.

 

 

17-11-2015

 

Des efforts à faire pour les produits dits "sans gluten"

 

Une étude américaine s'est penchée sur les produits sans gluten pour connaître leur concentration en gluten.

Les chercheurs sont partis de l'hypothèse d'un rapport constant entre gliadine et glutéine. Dosant la gliadine, ils en déduisent le taux de gluten.

 

Résultats:

Sur 78 produits analysés, quarante-huit (61,5%) contenaient moins de gluten que la limite de quantification de 10 mg / kg. En outre, 14 (17,9%) des 78 échantillons de gluten identifiée contenait moins de gluten que les lignes directrices établies par le Codex Alimentarius pour l'étiquetage sans gluten (20 mg / kg). Cependant, 16 échantillons (20,5%) contenaient des niveaux de ≥20 mg / kg de gluten, allant de 20,3 à 60,3 mg / kg. En particulier, cinq des huit échantillons de céréales de petit déjeuner ont montré des teneurs en gluten supérieure à 20 mg / kg. Ces résultats peuvent être source de préoccupation, comme la sensibilité au gluten est connue pour varier chez les patients atteints de la maladie coeliaque.

 

Source:

 

 2014 Oct;77(10):1830-3. doi: 10.4315/0362-028X.JFP-14-149.

Gluten contamination in foods labeled as "gluten free" in the United States.

16-11-2015

 

Article intéressant sur le Gluten par Passeport santé

 

Passeport Santé publie un article bien documenté sur le régime sans Gluten. 

Après avor réalisé un sondage auprès de leurs lecteurs, il apparait que 70% d'entre eux confirmaient que le gluten avait un impact négatif sur leur digestion.

Cet article met au jour une étude concernant les produits sans gluten qui ne seraient pas exempt d'effet négatif comme une mauvaise digestion de l'amidon et leur indice glycémique.

Nous allons donc investiguer un peu plus cette idée.

 

Je vous adresse le lien de l'article ici pour celles et ceux qui souhaient s'y reporter.

29-10-2015

 

MALADIE COELIAQUE: une inégalité homme – femme

 

Une étude publiée dans Canada Journal Gastroenterol (1) montre que les femmes éprouvent plus de symptômes et un taux de récupération inférieur à celui des hommes

 

Nous savons que la maladie cœliaque peut se présenter avec des symptômes bénins ou non gastrointestinaux et échapper potentiellement à la reconnaissance en temps opportun.

 

Une étude conduite sur près de 6000 personnes.

L’objet de l’étude candienne visait évaluer les caractéristiques cliniques et la récupération des symptômes sur un régime sans gluten dans une population de 10 693 adultes. Seules 5916 personnes d’une âge supérieur à 18 ans ont été retenues après confirmation par biopsie et/ou dermatite herpétiforme.

 

Une sur représentation des femmes

Il en ressort que le ratio femmes-hommes était de 3 pour 1, et l’âge moyen au diagnostique était de 45,2 ± 16,4 années.

 

Un temps de diagnostique très long

Le temps au diagnostic après l'apparition des symptômes était de 12,0 ± 14,4 années moyennes.

 

Des symptômes pluriels

Parmis les symptômes qui ressortent majoritairement, on retouve: douleurs abdominales et ballonnements (dans 84,9% des cas), fatigue extrême (74,2%), diarrhée (71,7%) et l'anémie (67,8%).

 

Un taux de récupération long, notamment pour les femmes

De nombreux répondants à cette étude ont continué à éprouver des symptômes après avoir été sur un régime sans gluten pendant plus de 5 ans. Les différences sexuelles ont été signalés dans les caractéristiques cliniques avant le diagnostic. Mais en ce qui concerne la récupération après avoir été sur un régime sans gluten, les femmes connaissent plus de difficultés que les hommes à retrouver une  qualité de vie perçue.

 

La prise de conscience de la maladie coeliaque a besoin d'amélioration, et le suivi avec un médecin et une diététien est essentiel pour tous les patients atteints de maladie cœliaque.

 

 

 

(1) (Clinical features and symptom recovery on a gluten-free diet in Canadian adults with celiac disease.2013 Aug;27(8):449-53 - Pulido O1Zarkadas MDubois SMacisaac KCantin ILa Vieille SGodefroy SRashid M.)

7-10-2015

 

De retour.....

 

après plusieurs mois d'absence, me voilà de retour et figurez-vous que je vais mieux!

 

Après avoir enduré quelques semaines de tracas, je sens que mon système digestif va mieux. 

 

alors qu'ai-je fais?

 

Rien de sensationnel, sinon éviter tout gluten. Et ce n'était pas une mince affaire, vu d'où je partais. J'avais beau me dire qu'il ne fallait pas craquer, c'est tout de même pas aussi facile d'éviter les nombreuses chausses-trappes.

 

Je me suis quand même aider de quelques compléments alimentaires, histoire de restaurer les dégats. Mais je dois vous dire que les probiotiques qui m'avaient été conseillés, non pas du tout fonctionnés chez moi. Je m'empresse de vous dire également que certaines personnes intolérantes au gluten comme moi avec qui j'ai échangé, ont eu elles de bons résultats avec ces mêmes probiotiques, donc à voir.

 

J'ai fais une cure printannière de sève de bouleau fraiche, ce qui ma redonné la forme et l'envie d'en découdre.

 

Ensuite, après avoir cherché, questionné, rencontré, j'ai testé avec efficacité de la gemmothérapie: le bourgeon de noyer qui favorise la flore intestinale.

 

Je ne saurai donc vous inciter à vous renseigner sur cette phytothérapie. Plusieurs sites français en vendent, mais, veillez à choisir une gemmothérapie concentrée et non diluée.

 

J'ai maintenant beaucoup d'articles en retard, donc je ne vais pas m'attarder sur mon cas.

 

je vous dis à très très beintôt

 

Bertrand

 

 

 

 

5-12-2014

 

Mise à jour de nouveaux syptômes liés à la maladie Coeliaque

 

Il existe plusieurs indicateurs pour la maladie cœliaque que seulement les symptômes typiques "de manuels scolaires", selon une nouvelle étude de l'Italie.

 

Les symptômes les plus fréquemment liés à la maladie coeliaque sont la diarrhée et la perte de poids, mais la recherche publiée dans la revue médicale BMC Gastroenterology confirme ce que les gastro-entérologues ont dit anecdotique: qu'il ya maintenant un large éventail de signes de la maladie auto-immune.

 

Les chercheurs ont examiné les tendances parmi les 770 patients diagnostiqués avec la maladie coeliaque à l'hôpital universitaire Saint-Orsola Malpighi à Bologne, Italie à partir de Janvier 1998 à Décembre 2012. Il ya eu une augmentation significative du nombre de cas de diagnostic de maladie coeliaque cours de l'étude, et les chercheurs ont constaté que les deux tiers des patients diagnostiqués montraient des signes qui ont été considérés comme «atypique», comme l'anémie, constipation, ballonnements, des nausées, et des vomissements.

 

Dr Umberto Volta, un des co-auteurs de l'étude, a déclaré que le résultat le plus frappant de l'étude était l'indication que les principaux indicateurs de la maladie sont en train de changer.

 

Autres résultats notables:

 

La plupart des patients ont été diagnostiqués entre l'âge de 30 et 40.

Près de 8 patients sur 10 ont montré une sorte de symptôme de la maladie coeliaque.

La maladie coeliaque a été plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes que les hommes par un ratio de 3,5 à 1.

Au cours de l'étude, les symptômes classiques sont devenues moins fréquentes, passant de 47% au cours de la première décennie de la recherche à 13% des cas dans les cinq dernières années de l'étude.

 

En plus des symptômes atypiques de l'intestin, les chercheurs ont également noté d'autres manifestations de la maladie.

 

"Une forte proportion des patients atteints de la maladie cœliaque ne montrait aucun symptôme gastro-intestinal, mais ils affichaient des manifestations extra-intestinales telles que l'anémie ferriprive, l'ostéoporose inexpliquée, des anomalies des tests de la fonction hépatique et des fausses couches récurrentes", a déclaré à Reuters Volta. En outre, deux des 10 patients diagnostiqués ne ont montré aucun signe décelable de la maladie.

 

Compte tenu de l'éventail de symptômes, les experts conseillent ceux présentant des symptômes persistants de consulter un médecin et se faire tester, plutôt que de simplement essayer un régime sans gluten.

 

«En ce moment, nous testons beaucoup plus de patients que nous avons dans le passé." A déclaré l'expert coeliaque Mayo Clinic Dr Joseph Murray dans un Q & A récente avec allergique Salon. "Si je vois un patient souffrant d'anémie, je dis, 'être testés." Je dis la même pour ceux qui ont la diarrhée ou pour tous les membres de la famille de patients qui ont déjà été diagnostiqués. "

 

Près de 1 pour cent de la population mondiale vit avec la maladie coeliaque - et ces taux sont à la hausse. Mais Volta et son équipe note que cette situation est souvent non diagnostiquée, "laissant le coeliaque 'iceberg encore immergé."

 

«Nous manquons toujours environ 80 pour cent des personnes qui ont la condition et, franchement, nous ne savons pas quel sera l'impact de ce test», a déclaré Murray, auteur de la Mayo Clinic Going Sans gluten: Le guide essentiel de la gestion de la maladie coeliaque autres affections connexes. "Est-ce que cela signifie que nous devons tester tout le monde? Je ne sais pas - mais nous avons besoin de tester beaucoup plus de personnes que nous sommes déjà "

1-12-2014

 

Reportage sur le gluten diffusé par France 5. Pour le retrouver en replay, cliquez ici

18-11-2014

 

La maladie cœliaque ne serait pas qu’une affaire de gluten: d’autres protéines présentes dans le blé entraînent une réponse immunitaire chez le patient, selon une étude publiée dans le Journal of Proteome Research. Reste à savoir si elles jouent un rôle dans la maladie.

 

voir l'article de Romain Loury dans le Journal de l'Environnement

26-08-2014

 

Selon le site Holodent.fr, il est aujourd’hui largement reconnu que la bouche et les dents peuvent être affectés par la maladie coeliaque. Des défauts de l’émail et les ulcères aphteux sont les manifestations orales les plus communes et les mieux documentées. Plusieurs  études ont confirmé la prévalence de ces lésions chez les adultes et les enfants atteints de maladie coeliaque.

 

Les manifestations buccales et dentaires de la maladie coeliaque

 

 -Défauts de l’émail

- Retard d’éruption

- Ulcères aphteux récurrents

- Cheilite angulaire

- Lichen plan oral

- Glossite atrophique

03-05-2014

 

Le Roundup serait la principale cause de la maladie coeliaque selon des chercheurs.

 

La maladie cœliaque et l'intolérance au gluten seraient principalement dues au glyphosate qui est l'ingrédient actif de l'herbicide Roundup commercialisé par Monsanto, proposent des chercheurs américains dans le Journal of Interdisciplinary Toxicology.

La maladie cœliaque et l'intolérance au gluten sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier mais surtout en Amérique du Nord et en Europe où il est estimé que 5% de la population en souffre, soulignent Anthony Samsel, chercheur indépendant, et Stephanie Seneff, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui ont réalisé une revue de la littérature scientifique.

 

voir l'article complet dans Psychomedia

01-04-2014

 

Des chercheurs de l'Université McMaster viennent de faire une découverte qui pourrait permettre de trouver un traitement pour soigner les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

 

Cette équipe qui vient de publier ces travaux dans la revue The American Journal of Gastroenterology vient en effet de mettre en évidence le rôle clef d’une molécule appelée Elafin dans cette pathologie. Ainsi cette équipe est parvenue à démontrer que c’est en interagissant avec la transglutaminase 2 que l’Elafin diminue la réaction enzymatique qui elle, accroît la toxicité des peptides dérivés du gluten.

 

voir l'article complet dans Pourquoi docteur?

Actualités

20-11-2015

 

Les infections contractées lors de la petite enfance, pourraient provoquer une intolérance au gluten

cliquez ici

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Recommandez cette page sur :

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.